top of page
Home: Blog2
Search
  • ahermes71

Visières 3D pour la Ville de Sceaux

Updated: Apr 27, 2020

Grace à la Mairie de Sceaux, et à Monsieur le Maire, j'ai pu fournir à notre ville un nombre de 140 visières, en espace d'une semaine.


Les visières sont en cours d'être distribuées par les services de la Mairie aux commerçants de la ville.


De nombreux commerçants sont restés ouverts pendant le confinement, nous nous devons de les aider et les protéger, maintenant et après le 11 Mai.



Je remercie la Mairie pour l'article ci-joint, et pour la visibilité accordée a mon initiative solidaire.



TÉMOIGNAGE D'ALEXIS IOACHIM, SCÉEN, ÉLÈVE DE TERMINALE AU LYCÉE LAKANAL, PASSIONNÉ PAR LA ROBOTIQUE ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Depuis le début du confinement, plusieurs initiatives solidaires sont mises en place par des Scéens qui se mobilisent pour leur ville et pour aider les personnes les plus exposées et/ou les plus vulnérables. "J’ai ressorti il y a deux semaines mes deux imprimantes 3D en kit offertes par mes parents et qui étaient stockées à la cave. Je me suis dit que j’allais trouver un moyen d’aider à mon échelle pendant ce confinement. J’ai effectué dans un premier temps des recherches sur internet pour comprendre comment procédaient ceux qui fabriquaient déjà des visières de protection en France. J’ai acheté ensuite des couvertures transparentes. J’avais déjà sous la main les autres matériaux nécessaires à la conception des visières de protection (filaments PLA et PETG pour impression 3D). Ma première visière a été pour ma mère qui est orthodontiste. Ça m’a permis de tester le produit et d’envisager des pistes d’amélioration. Ensuite, j’en ai transmis à mes grands-parents puis à quelques commerçants de la rue Houdan. Je me suis enfin rapproché de Monsieur le maire afin que la Ville m’aide à en distribuer au plus grand nombre. J’ai réalisé à ce jour près de 70 visières. J’en fabrique une quinzaine par jour. Le procédé est assez simple. J’ai récupéré un modèle officiel sur internet. J’utilise un logiciel 3D qui l’intègre à une carte SD que je place ensuite dans l’imprimante 3D. Il faut ensuite configurer l’imprimante pour obtenir le meilleur résultat possible. C’est l’étape qui prend le plus de temps, surtout si l’on veut obtenir une visière de qualité. J’ai déjà passé plus de 100 heures pour la recherche, la configuration et l’amélioration du dispositif que j’ai créé. Une fois que le masque est conçu, je m’occupe des films plastiques rigides. Je les perfore et je fais en sorte d’arrondir les bords. C’est un réel plaisir pour moi d’aider ma ville et c’est également une opportunité de réutiliser mes imprimantes 3D."> Plus d’infos sur l’impression des visières 3D sur le blog d’Alexis Ioachim : https://ahermes71.wixsite.com/applied-ai/post/3d-visors-for-better-protection.


45 views

Recent Posts

See All

Contact

Thanks for your interest in Applied Artificial Intelligence. For more information, feel free to get in touch and I will get back to you soon!

Home: Contact
bottom of page