top of page
Home: Blog2
Search
  • ahermes71

II.1 Fonctionnement d'un émetteur récepteur

Updated: Feb 10, 2019


Un émetteur crée d'abord un champ magnétique qui peut être détecté dans un autre circuit proche du premier. On utilise alors une onde sinusoïdale afin d'envoyer des signaux complexes. Cette onde est créée par un oscillateur haute fréquence. Un modulateur va alors servir à faire varier l'amplitude ou encore la fréquence de cette onde. Il faut notamment moduler l'onde sur de hautes fréquences puisque plus la fréquence est importante, moins l'antenne émettrice doit être grande. Par exemple, pour émettre en 10 hertz, il faudrait que l'antenne fasse 15 kilomètres de haut. Contre 3 mètres maximum pour les hautes fréquences. Le signal est donc envoyé par une antenne émettrice.


Le récepteur, quant à lui, doit être équipé d'une antenne réceptrice ainsi qu'un syntoniseur afin d'isoler une seule fréquence dans les milliers de fréquences se trouvant autour de nous. Les signaux ainsi obtenus doivent passer dans un amplificateur afin de les renforcer. Un oscillateur va alors transformer les signaux électriques en onde. Enfin, le démodulateur transforme le signal en son. Finalement le haut-parleur permet d'entendre ce son.




ARDUINO


Pour notre TPE, nous avons utilisé Arduino et les câblages qui ont été utilisés sont ci-dessous ainsi que le code associé à l'émetteur et au récepteur.


Partie Émetteur:

Code de l'émetteur


Le code ci-dessus permet de transmettre l’état du bouton au récepteur. Tout d’abord on donne l’entrée par laquelle est connectée tel ou tel composant. Cela permettra de décider quelle est la valeur de chaque composant (HIGH ou LOW). Ensuite on lira l’état du bouton. Suivant l’état du bouton l’information transmise sera différente.

Schéma du câblage de notre Arduino émetteur




Partie Récepteur:

Code du récepteur


Ce code est celui du récepteur, de la même manière, il commence par donner une entrée de branchement à chaque composant. Le code demande à ce que soit lu l'information envoyée par l’émetteur. Il en conclut ensuite s’il doit ou non allumer la DEL.

Schéma du câblage de notre Arduino récepteur

10 views

Recent Posts

See All

Contact

Thanks for your interest in Applied Artificial Intelligence. For more information, feel free to get in touch and I will get back to you soon!

Home: Contact
bottom of page