Conclusion
- ahermes71
- Jan 3, 2019
- 2 min read
Updated: Feb 10, 2019
Cryptage et vie privée
Durant notre TPE nous avons cherché différentes manières de transmettre des informations cryptées, afin de préserver leur contenu et implicitement la vie privée des personnes qui l'utilisent.
Pour envoyer les informations, nous avons utilisés les ondes radio, dont nous avons prouvé l’existence via deux TP: un avec les cartes Arduino et l’autre avec un GBF et un oscilloscope.
Nous avons ensuite crypté et décrypté les messages en utilisant un algorithme propriétaire implémenté en Python.
Il y a actuellement de nombreux débats sur le chiffrement des informations et le pouvoir qu’apporte l’accès aux informations.
Par exemple, en Inde cette année 10 entreprises gouvernementales ont obtenu le droit de déchiffrer des informations privées appartenant aux citoyens. Beaucoup de personnes se demandent cependant ce que va en faire le gouvernement avec ces informations. Bien que le gouvernement se montre rassurant; personne ne pourra savoir si elles seront, ou pas, vendues à des entreprise à des fins publicitaires.
Un autre exemple - Apple a mis en place une défense qui bloque l’accès aux données moyennant quelques conditions. Cependant une fois encore il existe des moyens de contourner cette sécurité. Le FBI par exemple se plaint de ne pas pouvoir avancer dans beaucoup de ses enquêtes car il possède des appareils dont ils veulent récupérer les informations.
“L’information c’est le pouvoir ” (John Ray Grisham). Cette citation prend tout son sens quand on voit ce que devient la “guerre” de l’information et les moyens mis en place par les entreprises et les gouvernements pour les obtenir.
La technologie au service de notre société
Nous considérons que la technologie ne peut atteindre son plein potentiel que lorsqu’elle est au service de la société et fait progresser des sujets importants comme la santé ou la protection de l’environnement.
Notre souhait est que notre projet puisse réellement être utilisé dans le domaine médical. Nous pouvons aider des personnes gravement handicapées (accidentés de la route, …), qui ont parfois, malheureusement perdu leurs facultés de communication et qui peuvent se retrouver dans un fauteuil roulant pour le reste de leur vie. Pour eux, en plus de leur handicap moteur, le plus important handicap est de ne plus pouvoir communiquer avec leurs proches.
L’ensemble du code écrit (environ 600 lignes de code) est disponible sur GitHub, dans le domaine public, afin qu’il puisse être amélioré et peut-être utilisé en médecine.
Comments