top of page
Home: Blog2
Search
  • ahermes71

Comment produire des visières 3D en grand nombre

Updated: Apr 23, 2020

Sur les dernières semaines, j'ai mis beaucoup de temps pour faire fonctionner les deux imprimantes Geetech i3 et Prusa MMU 25S dans des paramètres optimaux afin de créer, jusqu'ici environ 200 visières de protection 3D.


Ce qu'il faut savoir, avant tout, c'est que les imprimantes en kit ne sont pas forcément destinées à la production de masse, mais plutôt pour une initiation à l'impression 3D avec un nombre réduit d'objets.


Je m'explique:


Pour arriver ici (résultat digne d'une imprimante professionnelle (Ultimaker ou autre)

il faut passer par ça:


c'est à dire énormément de réglages, essais, patience et temps. Et aussi une imprimante complètement HS.


Cependant, je trouve extrêmement enrichissant l'utilisation des imprimantes en kit (montées en famille avec mon père et mon grand-père et maintenues par moi-même !), car on apprend énormément de choses sur les principes de l'impression 3D, les moteurs pas à pas et sur les réglages nécessaires. Afin d'obtenir un rythme constant et soutenu, sans erreurs, interruptions, j'ai du travailler sur plusieurs points:

A. Une configuration des imprimantes avec 0 frottement du filament sur l'ensemble du trajet. J'ai optimisé le frottement du PLA entre la bobine et l'extruder, en remplaçant notamment les tubes PTFE d'origine avec des diamètres plus importants.

B. Paramétrage parfait des logiciels d'impression 3D (Cura et Slicer 3D). Je vous recommande ici de faire très attention à plusieurs réglages, comme:

- les températures du hotend et du bed (215 / 75)

- aux mouvements de rétractation du fil

- changez régulièrement la position de la pièce sur le bed, sous peine d'user le bed ou les axes X,Y,Z

- vitesse d'impression: Une trop grande vitesse d'impression risque d'user prématurément l'imprimante et de réduire la qualité de votre objet.

- si la surface d'impression vous le permet, positionnez 2 pièces, ça augmentera le temps d'impression, mais vous aurez moins d'opération de décollage - démarrage à faire par jour!

- je n'ai pas encore testé suffisamment des pièces superposées à ce jour pour avoir un retour


C. Le paramétrage du Z-axis: Il est évident que la sonde PINDA sur la Prusa aide énormément,

sur la Geetech il y a beaucoup de réglages manuels.


D. Le premier niveau (layer) est très important ! Il faut passer beaucoup de temps afin d'avoir un réglage parfait du Z-axis, ainsi qu'une température relativement élevée du bed pendant l'impression (75 - 80) afin que la pièce ne bouge pas


E. Attention à la qualité du filament. J'ai utilisé du PLA Prusa qui présente un rapport qualité / prix correct.


F. Température dans la pièce. Afin de garantir une température constante du hotend (ex 217°), il faut veiller aux portes et aux fenêtres ouvertes dans la pièce d'impression.


G. Attention toutefois aux rejets toxiques, il faut aérer constamment la chambre où les impressions se font, surtout si on est amené à passer beaucoup de temps entre les impressions pour faire des réglages.


H. Prévoir un onduleur si possible, car toute variation de tension ou fréquence peut avoir un impact immédiat sur les impressions en cours.











58 views

Recent Posts

See All

Contact

Thanks for your interest in Applied Artificial Intelligence. For more information, feel free to get in touch and I will get back to you soon!

Home: Contact
bottom of page